Ciel infini, Terre sans limite, Nature sauvage...........l'Australie fait rêver.

jeudi 9 février 2012

Visite de l'Opéra de Sydney


Embléme de Sydney, le "Sydney Opera House", est un bâtiment dont le toit ressemble à la fois d'un coquillage, de voiles d'un bateau....à chacun son imagination.
L'Opéra de Sydney se situe sur le promotoire Bennelong Point prés de circular quay, il est entouré d'un parc boisé au sud et l'Harbour Bridge en tant que voisin, il offre donc une vue imprenable sur le port. Le paysage qui en résulte est d'ailleur le symbole de l'Australie, et de Sydney tout particuliérement. 


Sa gestion fut longue et compliquée. C'est à un architecte danois, Jorrn Utzon, que l'on doit la réalisation de ce bâtiment. Choisi parmis plus de 220 compétiteurs. Tout commence à la fin des années 1940 quand Eugène Goossens, directeur du conservatoire de musique de l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud lançant une campagne de projet pour obtenir un lieu adéquat à de grandes productions théâtrales ou musicales. Le projet de Jorn Utzon est retenu en 1955, est arrive en 1957 pour la supervision de son projet.


L'Opéra (183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur) à une superficie de 1.8 hectare.Il est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il à 4 fois plus d'acier que dans l'Harbour bridge. Car il fallait faire tenir les coquilles sans poteaux de support
Le toit est composée de 1 056 006 de tuiles de céramique autonettoyante pas tout à fais blanches à cause de la réverbération qui peut causer.




La constrution de l'Opéra fut menée de 1959 à 1973, en 1966 Utzon démissiona pour cause de pression , l'édifice fut terminé par un groupe d'architecte locaux. Inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Elisabeth.
Au final; 102 millions de dollars auront été nécessaire à la construction, bien qu'en 1957 ils avaient prévu 7 millions.

La baie vitrée centrale de plus de 34 M de hauteur, est suspendue sans support intermédiare.



La construction de cette oeuvre architecturale ne fut pas aisée, en effet le concept proposé par l'architecte ne comportait pas de plans détaillés ni de références aux techniques de construction nécessaire pour la réalisation de la structure du toit en forme de coquillage. Les ingénieurs durent revoir totalement la conception du toit lors de la premiére phase de la construction en 1959.


Le concert Hall (grande salle de concert) 2700 siéges. fut équipé d'un grand orgue. Il l'ont commencé en 1967 et fini de l'accordé en 1979. Depuis ce jour l'Opéra l'a utilisé que 2 fois. Cet orgue est trés grand 5 claviers de plus de 130 jeux et de plus de 10 000 tuyaux, ce qui en faisait à son inauguration le plus grand orgue à traction mécanique du Monde.

L'Opéra abrite 5 théâtres, 5 studios de répétition, 2 grands halls d'entrées, 4 restaurants, 6 bars.



En faites toutes les salles sont dans un genre de coquilles ce qui fait une coquilles dans une coqulle.



 En 2007, il fut classé au Patrimoine mondiale de l'Unesco.


Une superbe visite superbe intéressante.....mais un peu cher 35 dollars quand même.

1 commentaire: